La temperature du corps

Publié le par Q and T

La température normale du corps humain est de 37,0°C. L'hypothalamus, qui contient le centre thermorégulateur, analyse la température en permanence, et la compare à une valeur de consigne (environ 37°C).

 

Lorsque la valeur est trop basse, il y a des frissons pour produire de l’énergie par contraction musculaire (ce phénomène s’observe lors des poussées de fièvre).

Lorsque la valeur est trop haute, il y a transpiration, jusqu’à obtenir la valeur désirée grâce à l'évaporation.

 

 La fièvre signifie que l’organisme augmente la température du corps au delà de 37,8 °C afin de lutter contre une infection bactérienne ou virale.

La fièvre est une réponse naturelle de défense, de nombreuses bactéries ne peuvent survivre dans l'organisme en raison de la température élevée, d’autres prolifèrent moins. En même temps, l’augmentation de la température corporelle active les réponses immunitaires,(À une température un peu plus élevée que la normale, les cellules agissent plus rapidement)les cellules responsables de la défense comme les lymphocytes, et les autres entrent en action afin d’éliminer l'infection.

 

Dès la présence des bactéries, des parasites, ou des virus, l’organisme identifie par les produits toxiques ou par leurs poisons. Après cette identification, les cellules sanguines de défenses immunitaires (nommées monocytes) secrètent des substances pyrogènes ( pyro =chaleur, gène= production) . Ces pyrogènes vont provoquent la fièvre.

Publié dans 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article