Les alternatives aux antibiotiques

Publié le par Q and T

Pour éviter le mauvais usage des antibiotiques, il existe des solutions alternatives comme :

 

L’homéopathie  est une médecine non conventionnelle, inventée par Samuel Hahnemann en 1796, qui consiste à administrer au malade des doses faibles ou infinitésimales obtenues par dilution et agitation (la dynamisation) d'une substance choisie en fonction de l'expression des symptômes selon la typologie tant physique que psychique du patient.

 

Les oligo-éléments sont une classe de nutriments, éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme, mais en quantités très faibles. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg. Ils possèdent également une toxicité pour l'organisme lorsqu'ils sont présents à des taux trop élevés. L'effet d'un oligo-élément dépend de la dose d'apport.

 

 

Il existe 2 types de  phytothérapie:

  • Une  pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l’organisation mondiale de la santé, la phytothérapie est une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C'est une médecine non conventionnelle du fait de l'absence d'étude clinique.
  • Une pratique basée sur les avancées et preuves scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique conduit aux phytomédicaments et celles-ci sont délivrées exclusivement en officine. On parle de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique.

 

Les probiotiques sont des micro-organismes qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent un effet théoriquement bénéfique sur la santé du malade. Les probiotiques sont des bactéries ou levures, ajoutées comme système du complément à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales, et qui aident à la digestion des fibres, stimulent le système immunitaire et préviennent ou traitent la diarrhée.

Pour que les probiotiques aient un effet bénéfique sur la santé, il faut que plusieurs conditions soient réunies :

  • qu'ils soient vivants;
  • que les bonnes souches soient sélectionnées pour l'effet recherché;
  • qu'au moins 1 milliard soient ingérés par jour ;
  • que les souches aient montré leur résistance à l'acidité gastrique et à la bile;
  • que les cures soient d'au moins 10 jours par mois ;
  • que la démonstration de leur bénéfice aie été faite tant chez l'être humain sain que chez le malade.

Publié dans 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article