Mode d'action des Antibiotiques

Publié le par Q and T

 Choix de l'antibiotique:

 

Le choix de l'antibiotique dépend du germe responsable. Il peut être orienté par l'antibiogramme : le germe responsable est mis en culture dans une boîte de gélose Müller-Hinton contenant plusieurs pastilles d’antibiotiques qui vont inhiber plus ou moins le développement du micro-organisme, ce qui permet de comparer la résistance des bactéries à tel ou tel antibiotique.

 

 Les modes d'actions:

 

L'antibiotique a un mode d'action ciblé et précis. Les antibiotiques agissent généralement sur un des éléments de la structure bactérienne.Certains empêchent la formation de leurs enveloppes protectrices (membrane et paroi). D’autres substances agissent en bloquant certaines réactions chimiques indispensables à leur métabolisme. Enfin, certains antibiotiques empêchent la traduction de leur information génétique (leurs gènes) en protéines.

 

 

 

Action des antibiotiques sur la membrane cellulaire de la bactérie:

 

L'antibiotique bloque la synthèse de la paroi par inhibition de la transpeptidase ce qui inhibe la synthèse du peptidoglycane. En d'autres termes la bactérie ne peut plus former sa paroi externe, elle est alors désorganisé .Cela empêche la formation de nouvelles bactéries et peut entraîner la destruction de celles déjà existantes.

En effet, les antibiotiques bloquent la synthèse de la paroi, la cellule s’allonge sans faire de paroi et elle explose sous l’effet de la pression interne.

 Plus en details, l'antibiotique a des propriétés de surfactant qui lui permettent de s'insérer parmi les phospholipides (des lipides) constituant la membrane externe de la bactérie. Un surfactant est une molécule amphiphile, c'est a dire qui possède un pole hydrophobe, (leur queue) et un pole hydrophile (leur tete).

Par la polymyxine, le surfactant de l'antibiotique, cette dernière imite les phospholipides et se confonde avec ces derniers, et modife la tension de surface.

 

Action des antibiotiques sur l'ADN:

 

L'antibiotique agit en se liant au complexe ADN-ADN gyrase bactérienne ce qui a pour effet d'inhiber la gyrase, essentielle à la réplication ou la transcription ("lecture" du message de l'A.D.N par la bactérie) de l'A.D.N, et donc indispensable à la formation de nouvelles bactéries.La mitose ne peut se réaliser.

 

Action des antibiotiques sur la synthèse protéique:

 

L'antibiotique interfère avec la synthèse protéique de la bactérie en agissant sur les ribosomes, des organites cellulaires qui permettent la Traduction de l'A.R.N.m (arn-messager) en protéine.

Il faut savoir que la moitié des antibiotiques utilisés en thérapeutique ont pour cible le ribosome bactérien.

D'une manière générale :

Soit ils se fixent sur la petite sous-unité des ribosomes, empêchant la traduction de l’ARNm et conduisant à des erreurs de lecture et irremediablement au mauvais fonctionnement de la bactérie.

Soit ils bloquent la formation de la liaison peptidique.

 

 

Publié dans 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article