Les causes et les limites des mauvais usages des antibiotiques

Publié le par Q and T

Comme une grande majorité des médicaments, les antibiotiques comportent quelques effets indésirables, variables selon leurs molécules. La plupart sont inoffensifs , mais quelques-uns peuvent être sérieux, voire graves. Certains antibiotiques, comme les pénicillines, sont très peu toxiques et donc prescrits fréquemment. D’autres antibiotiques sont toxiques pour le foie ou les reins.

  

On peut distinguer trois types d’effets indésirables fréquemment observés avec les antibiotiques : les réactions allergiques, les troubles digestifs et les autres effets indésirables.

 

Les réactions allergiques

Elles apparaissent souvent rapidement. L’allergie (hypersensibilité), est une réaction exagérée de l’organisme contre une substance qu’il identifie comme étrangère. Les réactions allergiques peuvent toucher tous les organes, notamment la peau, et se manifester de différentes manières.

 

Les troubles digestifs

Les antibiotiques peuvent agir de deux façons sur le tube digestif : d’une part, certains d’entre eux ont un effet direct sur son fonctionnement, en provoquant des nausées, des vomissements ou des diarrhées (en accélérant le transit intestinal). D’autre part, tous les antibiotiques perturbent la flore intestinale, qu’ils détruisent de manière plus ou moins accentuée. L’équilibre de cette flore étant modifié, la digestion et le fonctionnement de l’intestin sont perturbés. Cela peut provoquer des maux de ventre ou des ballonnements.

 

Les autres effets indésirables

Un certain nombre d’antibiotiques sont toxiques pour le foie ou les reins. Leur administration nécessite une surveillance accrue du fonctionnement de ces organes. D’autres détruisent de manière irréversible les cellules responsables de l’audition ou provoquent des tendinites.

 

Dans la majorité des cas, les effets indésirables des antibiotiques, lorsqu’ils se manifestent, ils sont tout à fait supportables et sans conséquence grave. Les molécules les plus toxiques sont en général utilisées en milieu hospitalier, sous une étroite surveillance du patient. Les accidents les plus sérieux sont liés à des manifestations allergiques sévères et imprévisibles.

 

Quelques conseils en cas d’allergie aux antibiotiques ?

 Dans tous les cas d'allergies cutanées, il est conseillé de prévenir son médecin qui s’assurera que les symptômes constatés sont bien en rapport avec la prise d’antibiotiques. Dans ce cas, le traitement en cause est interrompu. La substance identifiée comme allergisante doit être soigneusement notée sur un document présent en permanence dans votre portefeuille, avec vos papiers d’identité par exemple. Elle doit être signalée à chaque consultation médicale, y compris chez un spécialiste (cardiologue, ophtalmologiste, gynécologue, dentiste, etc.).

 

La surconsommation des antibiotiques:

" Les antibiotiques, c'est pas automatique "

Selon une enquête Ipsos réalisée pour l'Assurance maladie en juin 2002,

Pour 39% des personnes interrogées, quelle que soit l'infection, les antibiotiques font baisser la fièvre (faux !).

Pour 34%, ils sont efficaces pour traiter la grippe (faux ! La grippe est due à un virus et les antibiotiques traitent uniquement les infections d'origine bactérienne).

35% n'ont jamais entendu parler des des limites aux antibiotiques (à force d'en prendre, ils perdent leur efficacité).

12% ont déjà pris des antibiotiques sans la prescription d'un médecin (à ne jamais faire).

La majorité des médecins reconnaît que la consommation d'antibiotiques est trop importante.

En revanche, ils ont tendance à minimiser le problème des résistances aux antibiotiques.

Les antibiotiques font partie des médicaments les plus « réclamés » par les patients. Il a donc une forte pression sur les médecins : 33% estiment que leurs patients leur suggèrent implicitement une prescription d'antibiotique, tandis que 24% affirment avoir eu des demandes très explicites ! Pourtant, le refus, dans la mesure où il est bien expliqué, est rarement un motif de mécontentement du patient.

La France détient un record avec 100 millions de prescriptions d'antibiotiques chaque année. Le taux de résistance aux

 

pénicillines est passé de 0,5% en 1984 à 42% en 1999. Pour les enfants, il était de 60% en 2001. Afin de freiner ces prescriptions, onéreuses, inutiles et générant des résistances, l'Assurance maladie lance une campagne de communication auprès de tous les intervenants, patients comme médecins. Sont utilisés, des spots télévisés, reprenant des scènes de la vie courante pour faire passer des informations clés tout en s'attaquant aux idées reçues, des affichettes, des dépliants ou encore des brochures disponibles dans les salles d'attentes et les pharmacies. Par ailleurs, en distribuant 2 à 8 millions de tests de dépistage rapide des angines aux praticiens, la Cnam estime que 6 à 7 millions de prescriptions inutiles pourront être évitées.

 

Spot de la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) pour prévenir des résistances aux antibiotiques

Publié dans 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article